Nous réduisons les impacts des émissions polluantes de CO2 en utilisant les cartes pour les combustibles CCS

Nous nous sommes intégrés au projet Clean Advantage de sociétés CCS et GreenPrint lequel permet aux utilisateurs de cartes CCS l’avantage de pouvoir compenser les émissions CO2 créés par leur propre parc de voitures.

A l’aide de ce programme nous soutenons des projets orientés vers l’environnement comme par exemple l’afforestation du paysage, utilisation des énergies alternatives, liquidation de décharges, protection de l’environnement naturel pour des animaux en liberté etc. Voulez-vous vous joindre à ce projet ? Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Clean Advantage.

Nous achetons des machines aux émissions CO2 neutres

La réduction et l’élimination des émissions CO2 est primordiale pour notre imprimerie avec l’esprit écologique. Nos investissements dans de nouvelles technologies sont ainsi orientés vers l’achat de machines CO2 neutres dont le nom désigne leur neutralité quant à  l’empreinte carbone. Parmi les machines achetées dans le récent passé nous classons par exemple la machine à plier Heidelberg Stahlfolder KH-78/82 en 2016 ou bien l’achat de l’équipement CTP Heidelberg Suprasetter 106 en 2018. Heidelberg est promoteur dans ce domaine et il assure par son projet de la protection du climat à Togo dans l’Afrique de l’Ouest l’afforestation de la région qui reste intacte et exposée à l’érosion et désertification. Cela signifie dans la pratique que pendant l’afforestation la forêt mélangée exclusivement avec des plantes ligneuses originaires va être plantée dans la zone naturelle protégée sur une surface de 1000 hectares. Cela va assurer le système d’autorégulation et nous sommes contents d’y pouvoir participer.

Nous sommes une Société verte

Notre imprimerie est entrée activement dans le projet unique « L’Entreprise verte ». Dans le cadre du projet nous luiquidons de façon écologique les appareils électriques de l’entreprise et les piles. Nous permettons à nos employés de se débarrasser des appareils électriques usés par l’intermédiaire du collecteur ce qui contribue de façon importante à la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la santé humaine.

Nous produisons nos livres à partir de matières premières provenantes de forêts gérées d’une manière durable

Depuis 2008, FINIDR a commencé à utiliser le système de certification FSC®. FSC® (Le Forest Stewardship Council®)  est une organisation indépendante internationalement reconnue. Le but de cette organisation fondée en 1993 est de permettre de valoriser les produits bois issus d’une gestion responsable des forêts et de créer un système qui contrôle l’origine de bois dès l’exploitation forestière jusqu’à la traçabilité du produit final.

Nous serons contents de pouvoir vous proposer des livres FSC® produits à partir de matières premières provenant des forêts minutieusement exploitées contenant le bois d’origine connue.

Nous produisons vos livres en utilisant de l’énergie verte

Nous nous comportons de manière responsable envers l’environnement de la localité où nous exerçons nos activités. Puisque nous avons du respect à l’environnement, notre imprimerie met l’accent sur le comportement écologique et n’est pas passive dans ce domaine. Depuis janvier 2016, nous achetons l’électricité respectueuse de l’environnement à partir de sources d’énergie renouvelables et à présent, presque 100% de notre consommation d’électricité est couvert par ce type d’énergie (lʼannée 2016-2017). Pour les années 2018 et 2019, nous avons déjà prépayé lʼénergie verte pour 100% de la consommation électrique de notre imprimerie. Notre objectif pour les années suivantes reste la consommation de 100% dʼénergie issue de sources renouvelables.

Les livres sans empreinte carbone

Nous nous engageons activement à la diminution de notre empreinte carbone. Nous avons réussi à obtenir le statut CO2 neutre grâce auquel nous pouvons vous proposer un produit CO2 neutre. Il s’agit d’un produit avec une empreinte carbone nulle.

La gestion de l’empreinte carbone

Nous nous engageons activement à réduire notre empreinte carbone. Le projet de gestion de l’empreinte carbone détermine notre engagement dans la mesure, le monitoring et la réduction de l’empreinte carbone.
En 2016, nous avons réussi à réduire l’empreinte carbone de 12 % en comparaison avec l’année de base 2015. La réduction de notre empreinte carbone a été possible surtout grâce à l’achat de l’énergie des sources renouvelables. Nous croyons à continuer d’améliorer la vie sur notre planète en réalisant les autres objectifs définis pour la période à venir.

Documents: Plan de la gestion de l´empreinte carboneAnnexe 1 – Scope listAnnexe 2 – Etapes du cycle de vie d