25. 5. 2021

L’histoire de l’imprimerie à Český Těšín remonte à 1806.  Cette année, on célèbre les 215 ans de son existence. Le plus ancien porteur de la tradition de l’impression dans notre ville est l’imprimerie de Těšín, autrefois connue sous le nom d’imprimerie Prochaska. Depuis 27 ans, notre imprimerie FINIDR fait perdurer cette tradition exceptionnelle.

La tradition de l’imprimerie dans notre ville

À la fin de l’année dernière, malheureusement, le propriétaire de l’imprimerie de Těšín a décidé d’arrêter la production et de fermer l’usine. À la suite de cette décision, nous avons été approchés par les représentants de la société pour discuter si nous pouvions trouver un moyen de préserver au moins une partie de cette entreprise traditionnelle de la ville.

« Bien que nous soyons en concurrence et que nous opérions sur le même marché, et que nous partagions souvent les mêmes clients, nous avons tout de même toujours été capables de travailler ensemble et nous nous sommes entraidés dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, l’imprimerie de Těšín est arrivée à sa fin. Elle avait une stratégie différente qui a échoué dans ce monde turbulent. La stratégie de FINIDR était et continue d’être basée sur la croissance durable. Bien que cela ne soit évidemment pas simple, nous nous focalisons sur un développement constant sur le marché du livre, très exigeant. Nous accordons une importance particulière à nos employés, à la qualité, à la productivité et à l’amélioration de la production. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’aller plus loin dans notre domaine. Jusqu’à présent, cette stratégie a été couronnée de succès. Je suis convaincu que cela représente également la bonne voie pour le développement réussi de FINIDR à l’avenir. », ajoute notre propriétaire Jaroslav Drahoš.

Après de longues négociations, nous avons réussi à nous entendre sur l’achat de certaines machines d’impression, sur le transfert de certains employés, et enfin sur l’achat du bâtiment de l’ancienne imprimerie. Durant les mois de mai et juin, la production de livres reprendra progressivement dans le bâtiment historique.